Portrait Amina Ennaciri

C'est l'histoire de ...

Amina, curieuse de tout et passionnée par les activités manuelles !
J’ai toujours aimé dessiner, bricoler, fabriquer ou réparer des choses.
Il y a moins d’une dizaine d’années, je me suis lancée dans la couture qui devient une véritable passion !

Je décide de passer mon CAP Métiers de la Mode et de vêtement flou en candidat libre. Je pars alors à la recherche d’une machine à coudre industrielle (la fameuse piqueuse plate) pour m’entraîner et réviser. Impossible de trouver une machine « à louer » seulement pour quelques heures ! Cela m’aura valu une bonne dose de stress le jour de l’examen !

Je déménage ensuite à Lyon et je me découvre une nouvelle passion : Le Tufting ou Tuftage en français ! Je me forme à cette technique et je n’ai qu’une seule envie celle de continuer à Tufter. Je me retrouve alors face aux mêmes problèmes que lorsque j’ai passé mon CAP. Je n’ai ni les moyens financiers, ni l’espace pour acheter tout le matériel et l’installer chez moi.

Et là ! C’est le déclic !

Je quitte alors mon emploi dans la communication depuis 15 ans pour me concentrer entièrement à la Manufacture créative car j’ai à cœur d’accompagner les passionnés ou tout simplement les curieux, à vivre leurs envies créatives sans freins ! Qu’ils soient financiers, d’espaces, de matériels où connaissances.
Je souhaite proposer un lieu de partage, dynamique et inspirant pour tous ceux qui souhaitent explorer ou aller plus loin dans leurs talents créatifs. Un lieu où on se sent bien, où la liberté de créer est le maître mot !

La manufacture créative...

Est au tout début de son histoire, et son développement se fera en différentes étapes. Dès maintenant, des ateliers créatifs itinérants, seront mis en place pour d’ores et déjà offrir à chacun la possibilité de tester et de découvrir des nouvelles activités ou tout simplement pour partager un moment créatif, seul(e) ou accompagné(e) ! Ces ateliers éphémères prendront place dans des lieux existants pour aller à votre rencontre.

Pendant ce temps, place à la recherche du lieu idéal pour vous accueillir dans un espace entièrement dédié aux loisirs créatifs, pour expérimenter, essayer, découvrir, rencontrer, partager, et vivre des beaux moments de créativité et de vie !

Dans cet espace de création, on aura à cœur de comprendre ce que l’on consomme en travaillant de nos mains, de retrouver la valeur de ce qu’on crée et de redonner du sens tout en prenant le temps pour soi !

La Manufacture Créative sera le lieu pour apprendre comment utiliser de nouvelles machines ou matériaux, comment réutiliser, recycler pour créer de nouveaux objets. Les machines seront à votre disposition mais aussi du matériel ou des matières : chutes de tissus, de papier, tubes de peinture entamés mais non complétement vides. Pourquoi investir dans des tubes de peinture dont vous n’utiliserez que quelques gouttes ?

La Manufacture Créative sera aussi votre lieu privilégié pour vous adonner à toutes vos passions sans investir dans la machine dont vous n’avez besoin qu’une fois par semaine ou de venir la tester avant votre investissement.

Prêt(es) à laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité ?

manufacture creative